À la vigne

Le Domaine Lécheneaut pratique une viticulture naturelle,

en utilisant des produits biologiques pour toute la protection phytosanitaire et de la matière organique pour seul engrais, ceci dans le but de préserver la vie microbienne et l’équilibre des sols.

La terre est labourée de façon traditionnelle et la taille Guyot simple est d’usage dans tout le domaine de vignes. L’ébourgeonnage et les travaux en vert sont pratiqués à la main pour maîtriser au plus près les rendements.

Avant les vendanges, un effeuillage soigneux est effectué sur le flanc nord de chaque rang, ceci afin de favoriser l’aération des grappes et limiter la pourriture grise. Si malgré toutes ces précautions la récolte s’annonce trop importante, une vendange verte est réalisée pour garantir la maturité exemplaire des raisins.

A l’approche des vendanges, le raisin est placé sous étroite surveillance… Vincent et Philippe Lécheneaut dégustent et analysent les baies de chaque parcelle très régulièrement, de façon à contrôler le taux de sucre, l’acidité et la maturité phénolique. C’est seulement lorsque le raisin a passé tous ces examens avec satisfaction que les vendanges peuvent commencer.
Elles durent une semaine et sont assurées par une équipe de quarante cueilleurs soigneux et vigilants qui trient une première fois le raisin sur pied. Pour éviter l’écrasement des grappes, la vendange est ensuite répartie dans des caissettes ajourées qui prennent le chemin de la cuverie.