Le domaine

PHILIPPE ET VINCENT LECHENEAUT,

LE BOURGOGNE EST LEUR DOMAINE…

 

La Maison Lécheneaut est implantée à Nuits Saint Georges où elle occupe une position prestigieuse au cœur des terroirs bourguignons.
Elle rayonne sur dix hectares de vignes éparpillés dans dix-huit appellations glorieuses de la Côte de Nuits, ce qui lui confère sa richesse et son unicité. Cinquante à soixante mille bouteilles de nectars réputés sortent chaque année de sa cuverie de pointe, pour partir à la conquête des marchés internationaux.

L’HISTOIRE DU DOMAINE

noir et blanc4

C’est à la fin des années cinquante que le Moreysien de souche Fernand Lécheneaut fonde la maison du même nom à Nuits Saint Georges. Le domaine compte alors deux hectares et demi de vignes, répartis sur les communes de Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis.

noir et blanc4

En 1986, après avoir suivi une formation œnologique au Lycée Viticole de Beaune, les deux fils de Fernand, Philippe et Vincent, enracinés dans le terroir bourguignon depuis l’enfance, prennent tout naturellement la relève avec la ferme intention de faire prospérer le domaine familial.

noir et blanc4

A partir de cette date, le domaine Lécheneaut ne va cesser de s’agrandir et de se développer. Dès 1987, des vignes sont reprises en fermage à Nuits-Saint-Georges et à Vosne-Romanée. De nouvelles parcelles, dont des Premiers Crus, sont acquises un peu plus tard sur Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin. Puis l’illustre Premier Cru de Nuits-Saint-Georges « Les Pruliers » et le Clos des Ormes à Morey-Saint-Denis font une entrée remarquée dans le Domaine.
Parallèlement à ces acquisitions, les bâtiments et les bureaux d’accueil sont modernisés, la cuverie est agrandie et équipée d’un système de thermorégulation pour sécuriser la vinification. Une cave supplémentaire puis un bâtiment de stockage d’avant-garde sont construits en 2005.
Aujourd’hui, Vincent et Philippe Lécheneaut souhaitent élargir encore la carte de leurs appellations afin de satisfaire les exigences d’une clientèle nationale et internationale. Ils sont dans une démarche permanente de progression qualitative en restant à l’affût des équipements les plus performants, tout en désirant préserver le caractère familial et traditionnel de leur domaine.